Etant passionnée par les animaux, le soin et le fonctionnement du vivant, j'ai tout naturellement suivis un cursus scientifique. Après un BAC S et 3 années de classes préparatoires aux grandes écoles, j'ai intégré une licence de biologie à l'université de Paris Diderot avant de suivre une formation d'ostéopathie animale au NIAO et ainsi me diplômer en 2017 (DOA - diplôme d'ostéopathe animalier).

Je prépare actuellement un examen aux près du CNOV (conseil national de l'ordre vétérinaire) afin faire valider mon diplôme par l'état.

Pourquoi l'ostéopathie ?

L'ostéopathie permet de combiner différentes approches notamment le somatique (qui concerne le corps) et le psychique (ce qui a attrait à l'esprit). Cette approche est indispensable pour moi car les deux sont intimement liés, ce que l'on comprend aisément dans les nombreuses atteintes somato-émotionnelles.

J'ai été fascinée par le fait de pouvoir soigner des atteintes très diverses rien qu'avec ses mains. Bien que le terme "soigner" ne soit pas le plus adapté, j'ai choisi de le conserver pour plus de clarté. Pourquoi ce n'est pas le bon terme ? Car ce n'est pas l'ostéopathe qui soigne à proprement parler, il est ce que l'on appelle un fullcrum, c'est à dire un point d'appui. En effert, l'organisme est capable de façon intrinsèque de s'auto-guérir, c'est un des principes fondateur de l'ostéopathie. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé, l'information ne passe plus, le traumatisme créé une zone de rétention et la capacité d'autoguérison est mise à mal. Une intervention extérieure est donc nécessaire. A l'aide de sa palpation, l'ostéopathe perçoit les tensions et déséquilibres grâce à un toucher spécifique et minutieux. Il va intervenir afin de libérer les restrictions, rééquilibrer le corps, refaire circuler l'information dans toutes les zones et ainsi rétablir l'homéostasie indispensable à la guérison.

Les principes de l'ostéopathie :

  • Loi de l'artère (principe majeur de l'ostéopathie) : Les fluides corporels (sang et lymphe) se distribuent dans tous les territoires du corps et conditionnent les échanges (nutriments et déchets). Leur bonne circulation est indispensable au maintien de la santé.
  • Autorégulation Faculté du corps à maintenir un équilibre et une stabilité face aux différentes altérations de l'organisme.
  • Unité du corps : Corps, âme, vécu et environnement sont étroitement liés et forment un tout.
  • Inter-relations structures/fonctions : Toutes les structures qui composent le corps ont une fonction. Lorsque un trouble de la structure apparaît, une fonction est altérée ; et vice-versa, une fonction déréglée perturbe la structure.
  • Tenségrité : en un mot, le corps est une structure équilibrée dont chaque composant (tissus, organes, articulations, muscles...) est relié aux autres et fonctionne en interdépendance, répartissant les forces de traction et de compression qui s'y exercent.